Le lean est avant tout une démarche de croissance
Mais au lieu d’aller chercher la croissance par les stratégies classiques de développement commercial (trouver de nouveaux marchés et débouchés) ou par le management financier (acheter du chiffre d’affaires par acquisitions et du résultat par « synergies »), la recherche de croissance en lean passe par :- la fidélisation des clients existants, en leur offrant des produits de meilleure qualité et une gamme plus large,
- ce qui nécessite de la flexibilité de production afin de pouvoir faire bien du premier coup, en petits lots, pour faire de tout, tout le temps, et augmenter les gammes sur les mêmes ressources de production,
- ce qui, à son tour, nécessite un engagement des équipes dans le développement de leur savoir-faire (pour faire bon du premier coup), de leur rapidité (pour répondre aux demandes des clients), de leur flexibilité (pour faire plus de variété sur les mêmes moyens),
- ce qui, au final, nécessite une véritable révolution managériale en transformant la chaîne hiérarchique en une chaîne d’aide qui soutient les équipes dans leur succès au quotidien en leur garantissant des conditions de travail sereines et efficaces – par la formation, l’amélioration et la coordination interservices.
- Mieux comprendre ce qu’on attend et à quoi on voit le succès d’activités de base ;
- Reconnaître les problèmes et situations anormales dès que celles-ci se produisent ;
- Mieux interpréter les problèmes pour en repérer les causes plus vite ;
- Etre plus autonomes pour les résoudre et encourager l’initiative de chacun.
Cet article Lean ne veut pas dire maigre est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Le bon sens nous dirige-t-il vers une mauvaise direction ?
Publié le 03/06/2021
Durant cette période difficile, où l’on maîtrise de moins en moins ce qui nous...
-
Poser les bonnes questions. Bien-sûr, mais comment ?
Publié le 15/07/2021
RESUME – Cet article de Michael Ballé et Agnès Nicolas, paru dans...
-
Publié le 03/10/2015
Cher Gemba coach, Si le Lean est basé sur le respect des gens, pourquoi les visites...
-
Publié le 22/06/2016
N’y a-t-il pas un risque que tous ces outils Lean au poste de travail ne se...
-
Voici venu le temps de la résilience et de l’adaptabilité !
Publié le 04/05/2020
Ces deux derniers mois, notre aptitude à nous adapter a rapidement été mise à...
-
Publié le 26/01/2016
En 50 ans, Toyota est devenu le leader d’un marché déjà fortement saturé. Deux...
-
Publié le 21/01/2016
J’ai entendu parler du Hoshin Kanri, et j’aimerais vraiment essayer de le mettre...
-
Publié le 15/04/2024
Grâce au kaizen, les personnes ont l’opportunité de participer directement à...
-
L’Ambassadeur du Lean et du Green
Publié le 23/09/2017
A deux jours de la première journée Lean and Green (#Leangreen17), l’Est...
-
Calcul des coûts vs. conscience des coûts
Publié le 11/07/2022
Alors que l’inflation sévit, Michael Ballé offre une vision perspicace de ce que...