La méthode 5S

Cette formation vise à développer une culture Lean dans l'entreprise en maîtrisant l'un des piliers du Toyota Management...

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Programme
Organisation
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Accessibilité
La méthode 5S

Le + de la formation

Mettre en pratique l'animation d'un 5S et l'utiliser pour faire un résolution de problèmes

Descriptif de la formation

Cette formation vise à développer une culture Lean dans l'entreprise en maîtrisant l'un des piliers du Toyota Management System : le 5S

Profil des apprenants

Public cible

  • Dirigeants
  • Directeurs et responsables opérationnels ou logistiques
  • Managers d'activités (industrielle ou services)
  • Chefs d'équipe
  • Superviseurs
  • Membres du CHSCT/CSSCT, HSE, Infirmière
  • Services Méthodes - Développement - Chargés d'étude
  • Responsables Lean
  • Chargés d'amélioration continue
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à animer le 5S
  • Observer et voir les problèmes
  • Résoudre un problème identifié via le 5S
  • Rechercher les causes avec à l’aide des « 5 pourquoi » et en utilisant le « 5S »
  • Proposer une solution et valider l’efficacité de la solution
  • Animer cette démarche au sein de son équipe

Contenu de la formation

Déplier tout / Replier tout
1

Le lean management

  • Contexte
  • Un système d'apprentissage
2

Le 5S

  • Les 5 "S"
  • Les points de vigilance
  • Comment animer la démarche
  • Mise en pratique sur le terrain : observer et apprendre à voir les problèmes
3

Animer une résolution de problème sur la base du 5S

  • le 5 "Pourquoi"
  • Utiliser les écarts 5S pour animer une résolution de problème
  • Mise en pratique sur le terrain : observer et apprendre à voir les problèmes (suite exercice du matin)

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.

Indicateurs de résultats :

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets sur le terrain
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Moyens techniques : paperboard avec feutres 4 couleurs, tableau blanc avec feutres 4 couleurs, vidéoprojecteur, connexion internet, prises de notes par le stagiaire
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation sur le terrain
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Effectif

De 1 à 12 apprenants

Tarif

A partir de 1 500,00€ HT*

* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement

Total : A partir de 1 500,00€ HT

Se former c’est possible pour tout le monde, le financement d’une formation ne doit pas être un frein à votre développement de compétences. On vous explique !

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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Pour l'année 2023