Le + de la formation
Intégrer l’amélioration des conditions de travail à la culture de l’entreprise via le Kaizen
Descriptif de la formation
Intégrer l’amélioration des conditions de travail à la culture de l’entreprise en utilisant la démarche Kaizen 6 points (amélioration continue).
Profil des apprenants
Public cible
- Managers d'activité
- Chefs d'équipe, superviseurs
- Membres CHSCT (CSSCT), infirmière, HSE
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre comment intégrer un mode de pensée Lean dans sa pratique de l’ergonomie (et inversement) grâce à la démarche Kaizen 6 Points
- Comprendre la philosophie de l’Ergonomie participative
- Savoir se nourrir du terrain pour faire évoluer les processus de fabrication en améliorant le quotidien des équipes
- Savoir cerner le périmètre d’intervention de l’ergonomie
Contenu de la formation
État des lieux des pratiques Lean et Ergonomie des participants
- Pour vous l’ergonomie c’est quoi ?
- Avez-vous déjà pensé à surfer sur la vague Lean pour faire évoluer vos postes de travail ?
- Quels sont les freins à ses évolutions ?
Comprendre l’Ergonomie
- L’ergonomie en bref
- Découverte d’une boite à outils : Observation des usages, prototype, entretiens, test utilisateur, ...
- S’appuyer sur des exemples concrets, identifier les points clés de la démarche ergonomique
Mise en pratique de la démarche Kaizen 6 points sur le terrain
- Identifier des opportunités d’amélioration
- Analyser la situation actuelle
- Générer des idées nouvelles
- Développer un plan de test et de validation
- Mettre en œuvre et mesurer
- Évaluer la nouvelle situation
Mettre en perspective le Lean et l’Ergonomie
- Identifier les points de contact entre Lean et Ergonomie
- Échanger sur les points de questionnements généralement présents : marge de manœuvre, participations des opérateurs, complexification du travail…
- Comprendre comment appliquer un mode de pensée Lean à l’ergonomie… et inversement
- Découvrir les liens entre démarche Ergonomique et la démarche Kaizen 6 Points
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.
Qualité et satisfaction
Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.
Indicateurs de résultats :
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Débats en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
7h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Présentiel
Format
Intra-entreprise
Cas réels sur le terrain
Effectif
De 1 à 12 apprenants
Tarif
A partir de 1 500,00€ HT*
* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement
Total : A partir de 1 500,00€ HT