Amélioration de la Qualité au Poste de travail

Associer un transfert de compétences sur la qualité au poste de travail vers les managers (en salle) et des exercices de...

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Amélioration de la Qualité au Poste de travail

Le + de la formation

Faire bon du 1er coup en se concentrant sur la qualité du geste pour éviter les gaspillages

Descriptif de la formation

Associer un transfert de compétences sur la qualité au poste de travail vers les managers (en salle) et des exercices de mises en pratique (sur le terrain)

Amener les managers de l’atelier de Châteauroux ( 1 Chef d’Atelier et 2 Chefs d’Équipe) à adopter les comportements favorisant la réalisation du zéro défaut par les 6 opérateurs des postes « Assemblage Composants ».

• La formation se déroulera en 6 séquences de 3h30 alternant présentation des concepts et mise en pratique, soit trois journées, étalées sur 3 semaines (ou plus)

• L’un des chefs d’équipe devra se mettre en journée lors de chaque session.

Construction des Objectifs :

• Situation actuelle :

o AMCC vends des menuiseries PVC (90%) et Hybride-Alu (10%) à différents marchés : revendeurs, négociants matériaux, GSB, Bâtiment (Artisans ou grosses entreprises)

o Une dégradation de la qualité a été perçue par les clients « poseurs » des menuiseries.

o Les défauts Qualité, vu du SAV, sont de 1,36% sur l’ensemble des produits fabriqués.

o Le nombre de commandes débouchant sur un SAV est de 5%

o Le taux d’ennuis global (qualité et livraisons) est de 8%

o Le NPS chez les revendeurs est de 15 (à comparer à 100)

o La formation des poseurs existe mais moins développée que chez Atlantic (par ex.)

o En Interne, il y a environ une trentaine de composants en défaut : soudure, impact sur profilé, rayure.

• Causes possibles : hypothèses :

o Performance du poste de travail : éclairage, position (vertical/horizontal)

o Préoccupation du management

o Politique salariale : prime base sur la productivité à 90%, sur la qualité à 10%

o Existence de standards au poste

o Le management est-il focalisé sur la qualité, et en particulier sur le développement des compétences au poste ?

• Propositions d’objectifs dans le cadre d’un approche Lean orthodoxe :

o Les points critiques du produit pour le client sont connus des opérateurs

o La qualité se construit à chaque étape du procédé. L’opérateur est responsable de ne pas passer un produit défectueux en aval.

o De ce fait l’arrêt au défaut est impératif, et l’andon, le moyen d’alerter le leader du problème.

o La résolution du problème est immédiate ou bien le produit en défaut est déplacé dans un « bac rouge » pour être traité en fin de poste.

o L’attention du leader, et du manager, est portée sur la réalisation du GESTE qui permet d’obtenir la qualité attendue, et le standard personnel qui en résulte.

o Les dispositifs décrit ci-dessus permettent de mettre en œuvre ce focus.

Profil des apprenants

Public cible

  • Managers d’activités (industrielles ou de services)
  • Leaders
  • Opérateurs des postes

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en place des conditions de réussite (leader, andon, bac rouge, standard)
  • Savoir établir un standard de travail et repérer les écarts au standard
  • Développer des connaissances liées aux principes et techniques de la résolution de problèmes et les mettre en oeuvre

Contenu de la formation

Déplier tout / Replier tout
1

Séquence 1

  • Tour de table : présentations
  • Thème : Construction de la Qualité au poste de travail : les théories actuelles de chaque manager et efficacité obtenue
  • Confrontation avec les théories appliquées dans le management Lean
2

Séquence 2

  • Exercices sur le terrain : mise en place des conditions de réussite (leader, andon, bac rouge, standard...)
3

Séquence 3

  • Le standard de travail
  • Écart au standard
  • Résolution de problème
4

Séquence 4

  • Exercice sur le terrain avec les opérateurs : les standards de travail
5

Séquence 5

  • Thème : Bacs rouges et méthodes de résolution de problèmes
6

Séquence 6

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.

Indicateurs de résultats :

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation chez le client
  • Documents supports de formation projetés
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Prise de notes

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation (sur demande)

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Effectif

De 1 à 12 apprenants

Tarif

A partir de 1 500,00€ HT*

* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement

Total : A partir de 1 500,00€ HT

Se former c’est possible pour tout le monde, le financement d’une formation ne doit pas être un frein à votre développement de compétences. On vous explique !

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Nos clients nous le disent

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Satisfaction moyenne des apprenants

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Niveau de recommandation moyen de nos clients

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Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

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