En 50 ans, Toyota est devenu le leader d’un marché déjà fortement saturé. Deux fois plus rentable que ses concurrents, et quatre fois plus productif, il s’appuie sur une méthode de management reposant sur la responsabilité sociale et environnementale.
Clairement, le Lean produit des résultats incomparables : pourquoi s’y intéresse-t-on si peu ?
Les entreprises qui font du Lean réussissent mieux que les autres : une étude des entreprises Lean cotées au New York Stock Exchange montre qu’elles ont un rendement supérieur aux entreprises comparables du même secteur (Buy and Hold Abnormal Return ou BHAR). Une autre étude portant sur 50 PME Lean italiennes démontre qu’elles ont des résultats significativement meilleurs que leurs compétitrices non Lean en termes de % EBITDA sur chiffre d’affaire ou de retour sur capitaux investis, notamment après 5 à 7 ans de transformation Lean.
Venez voir la démonstration des entreprises les plus Lean de France au Lean Summit de Lyon : consultez l’intégralité du communiqué de presse ici
Cet article Le Lean management donne des résultats incomparables : démonstration au Lean Summit France à Lyon les 7 et 8 avril est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Comment faire du Lean quand on ne ressent pas d’attachement à l’équipe
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Comment puis-je pratiquer le Lean de façon cohérente quand je ne...
-
Le Juste à Temps, le pivot du lean
Publié le 03/03/2021
Comment mieux aborder le sujet du juste-à-temps ? Mes dernières visites...
-
Quelle est l’utilité des audits de maturité Lean ?
Publié le 20/11/2018
Cher Gemba Coach, Devons-nous continuer à mener des audits de maturité Lean ? Si...
-
En quoi la VSM peut-elle être trompeuse ?
Publié le 25/02/2020
Cher Gemba Coach,Dans une chronique précédente, vous nous dites qu’une VSM peut...
-
Comment puis-je utiliser une Obeya pour apprendre plutôt que pour du pilotage de projet?
Publié le 15/10/2015
Excellente question – en effet, la plupart des obeyas que je vois sont organisées...
-
Le “Test & Learn” pour réinventer la roue ?
Publié le 08/01/2020
Au cours des dix dernières années, le Test and Learn s’est imposé comme une...
-
La coordination est un savoir-faire, pas un processus.
Publié le 17/08/2017
L’avion arrive avec quelques minutes d’avance. La passerelle n’est du coup pas...
-
Quel type de bureaucrate êtes-vous ?
Publié le 19/06/2023
Dans cette analyse détaillée et perspicace, les auteurs Michael Ballé et Klaus...
-
Client un jour, client toujours
Publié le 01/06/2023
Rappelons qu’il faut toujours mettre les clients en premier. Michael Ballé...
-
A quoi bon faire du Lean si cela échoue si souvent ?
Publié le 14/10/2019
Cher Gemba Coach, Est-il vrai que le Lean échoue souvent ? À quoi bon se donner la...