
Le Lean est une stratégie, pas une démarche d’excellence opérationnelle.
La leçon de Toyota n’est pas de maîtriser tous les processus opérationnels en espérant augmenter la qualité et réduire les coûts. La leçon est une stratégie de fidélisation des clients par une offre continue de produits, fondée sur le développement de la connaissance interne par une meilleure collaboration entre l’ingénierie, la production et la supply chain. Le kaizen réalisé par les équipes elles-mêmes est le principal mécanisme d’apprentissage si l’encadrement comprend bien quels savoirs sont recherchés et comment ces enseignements vont servir les clients.Le Lean doit être centré sur l’expérience client, pas la réduction des coûts.
La recherche d’amélioration des processus n’est qu’un moyen de découverte de l’enrichissement de l’expérience client. Améliorer les flux n’est pas une fin en soi mais une technique pour apprendre à mieux livrer, plus vite des produits et services de meilleure qualité. La diminution des coûts est automatique alors que les raisons sources des coûts disparaissent. En revanche, réduire les coûts en réduisant la variété ou en détériorant le service client est complètement anti-Lean.Le Lean est une approche d’engagement des collaborateurs, pas de productivité tayloriste.
Les solutions de demain ne seront pas trouvées par des experts froids et logiques, issus des meilleures écoles, mais par la participation des personnes qui font le travail elles-mêmes pour trouver des meilleures façons de faire qui donnent plus de résultat tout en facilitant le travail. Le Lean est une méthode structurée qui permet à l’encadrement, depuis les patrons jusqu’à l’encadrement de proximité, de rétablir le contact avec les employés et de collaborer avec eux à la recherche de solutions concrètes, locales, et innovantes – en évitant les lubies abstraites et si « logiques » dont les chefs de l’ancienne génération sont friands. Pour Dan, le vrai Lean est une méthode pratique de réconciliation de l’entreprise avec ses clients, du management avec ses employés et des fonctions support avec l’ensemble de leurs partenaires et fournisseurs. Le Système Lean est le premier pas nécessaire pour entrer dans la pièce (et, de ce point de vue, toujours aussi pertinent) – tout le travail d’exploration reste à faire. Et comme il se dit dans le Lean, la pièce de l’amélioration reste la plus grande pièce de toutes. Michael Ballé Téléchargez la newsletter en PDF.Cet article Le Système Lean (Lean Thinking) était publié il y a vingt ans ! est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 06/01/2021
Quelle année nous venons de vivre ! Affreuse pour tous ceux qui ont été...
-
Le lean en logistique chez Thales LAS
Publié le 26/01/2021
J’ai récemment parcouru le contenu de mes Notes from the Gemba et j’ai...
-
Et si “Comment mieux organiser ou mieux animer les équipes ?” n’était pas la bonne question ?
Publié le 22/03/2018
Deux images pour comprendre comment nos têtes fonctionnent. La première est...
-
Ai-je la bonne attitude sur le gemba ?
Publié le 13/08/2018
Cher Gemba Coach, Comment puis-je savoir si j’ai la bonne attitude pendant les...
-
Pourquoi les gens résistent à la polyvalence ?
Publié le 19/01/2017
Question difficile! Il y a là deux problèmes immédiats. Premièrement, quelle est...
-
Publié le 21/03/2016
Que penser d’un nouveau patron qui veut s’appuyer sur les A3 pour résoudre les...
-
Revenir à la matière pour retrouver le “good thinking”
Publié le 06/05/2024
Charlie Chaplin ne nous a pas rendu service, il met encore à mal notre rêve...
-
Publié le 12/01/2016
Téléchargez la chronique intégrale Lean et Six Sigma du Gemba Coach Cher Gemba...
-
Pourquoi analyser les plaintes clients une à une ?
Publié le 12/05/2017
Dans notre start-up, nous avons suivi votre conseil et avons maintenant un mur...
-
Publié le 08/01/2019
L’Obeya permet de réduire le nombre d’inconnues avant de partir sur le...