Le + de la formation
Savoir adopter le point de vue de l’ergonome pour maintenir une personne dans son emploi
Descriptif de la formation
Savoir comment assurer le maintien dans l’emploi en adoptant le point de vue de l’Ergonome, Comprendre la démarche ergonomique, en acquérir les bases et savoir les réutiliser dans des situations de maintien dans l’emploi.
Profil des apprenants
Public cible
- Services Méthodes, amélioration continue
- Managers d'activités
- Membres du CHSCT, CSSCT, Infirmières, HSE
- Programme réservé aux entreprises
Prérequis
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Savoir adopter le point de vue de l’ergonome pour maintenir une personne dans son emploi
- Être capable de suivre la démarche ergonomique pour modifier une situation de travail
- Comprendre les particularités liées au regard de l’ergonome
Contenu de la formation
Construire une vision commune des situations de handicap par le point de vue de l’ergonomie
- Qu’est-ce que l’ergonomie pour vous ?
- Quelles pratiques avez-vous expérimenté dans votre entreprise ?
- Quels problèmes rencontrez-vous quant au maintien dans l’emploi ? Les aménagements de poste ?
- En s’appuyant sur vos partages d’expérience, nous aborderons différents points théoriques sur l’ergonomie, ses origines et ses enjeux.
Utiliser ce point de vue pour transformer les situations de travail
- Se baser sur l’activité réelle de travail
- Les outils méthodologiques
- Améliorer les situations de travail
- Nous aborderons dans cette partie les éléments nécessaires à la réalisation d’une démarche type en ergonomie
Cas pratique
- Mise en situation pour pratiquer et utiliser la démarche et les outils présentés théoriquement
- L’ergonomie est une pratique, la transformation d’une situation de travail aussi ! En s’appuyant sur un cas pratique, vous expérimenterez la démarche pour transformer une situation de travail
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.
Qualité et satisfaction
Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.
Indicateurs de résultats :
Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Débats en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil
Suivi et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites
- Mises en situation
- Autoévaluation préformation
- Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant
Modalités d'accès
Rythme : En journée
Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)
Accessibilité
Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr
Durée de la formation
7h réparties sur 1 jour(s)
Déroulement
Présentiel
Format
Intra-entreprise
Cas réels sur le terrain
Effectif
De 1 à 10 apprenants
Tarif
A partir de 1 500,00€ HT*
* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement
Total : A partir de 1 500,00€ HT