Kaizen 6 Pts

Donner la capacité à l'apprenant d’initier le Kaizen 6 points dans son entreprise et l’animer au quotidien (mise en...

Pour qui ?
Objectifs
Programme
Organisation
Modalités
Accessibilité
Kaizen 6 Pts

Le + de la formation

Animer au quotidien l'amélioration continue avec mise en pratique

Descriptif de la formation

Donner la capacité à l'apprenant d’initier le Kaizen 6 points dans son entreprise et l’animer au quotidien (mise en pratique pendant la formation).

Cette formation ne traite pas de la méthode du « chantier » (type « Hoshin »), mais de l’animation quotidienne de l’amélioration continue.

Profil des apprenants

Public cible

  • Managers d’activités (industrielles ou de services)
  • Chefs d’équipe
  • Superviseurs
  • Programme réservé aux entreprises

Prérequis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en pratique des outils pour bien détailler la situation actuelle
  • Rechercher des méthodes de test rapides et efficaces
  • Mesurer l’impact d’une hypothèse sur la situation actuelle
  • Construire un plan de test et d’acceptation
  • Faire un retour critique sur l’animation d’un Kaizen 6 points pour faire progresser la démarche dans son entreprise
  • Être capable de générer des idées nouvelles basées sur une analyse de la situation
  • Être capable de rechercher et formuler un sujet de Kaizen 6 Pts sous forme d'écart à une opportunité
  • Être capable de placer la démarche Kaizen 6 Pts dans le cadre du Toyota Production System (TPS)

Contenu de la formation

Déplier tout / Replier tout
1

Comprendre comment positionner la démarche Kaizen 6 points par rapport aux 4 types de situations en matière de résolution de problèmes :

  • Les incidents ou pannes
  • Les écarts au standard
  • L’amélioration du standard
  • L’innovation
2

Présenter les 6 étapes de la démarche Kaizen 6 points

3

Gemba Walk (aller sur le terrain)

  • Les participants présentent du contenu issu du terrain en direct ou photo/vidéo préalables afin que le groupe initie la méthodologie en mettant le doigt (et le regard) sur les opportunités d’amélioration : Comment les détecter ? Comment les considérer comme pertinentes ?
4

Application de la méthode (déroulé de la démarche Kaizen 6 points)

  • Description détaillée de la situation concernée
  • Génération de nouvelles idées
  • Recherche des méthodes de test de ces idées
  • Réalisation d’un plan de test ou/et de validation
  • Réalisation d’un plan de mise en œuvre des actions validées et définition de l’instrument de mesure du succès
  • Si le cas choisi, le permet, validation du nouveau procédé
5

Retour d’expérience et critique de l’exercice en groupe

  • Qu'est-ce qui a marché et pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui n'a pas marché et pourquoi ?
  • Quels points de vigilance peut-on retenir pour les prochaines pratiques

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

L'équipe pédagogique est composée d'un directeur/formateur, d'un salarié formateur ainsi que de formateurs externes. Chaque formateur est responsable du contenu de sa formation. Le référent pédagogique est le directeur de l’organisme de formation et la référente administrative est la responsable marketing et ADV. Ils peuvent être suppléés par notre chargé de mission lean et ergonomie.

Qualité et satisfaction

Le Relais Lean Centre Val de Loire est certifié Qualiopi.

Indicateurs de résultats :

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Débats en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Déjeuner : avec les apprenants, fourni par l'entreprise d'accueil

Suivi et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites
  • Mises en situation
  • Autoévaluation préformation
  • Autoévaluations de la formation (pendant et à chaud en fin de formation)
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Autoévaluation à froid permettant de suivre l'évolution professionnelle de l'apprenant

Modalités d'accès

Rythme : En journée

Modalités et délais d'entrée : à la demande de l'entreprise par bulletin d'inscription et/ou contact de l'organisme (avant J-7 pour les formations inter-entreprises)

Accessibilité

Inscription par email et bulletin d'inscription. Les personnes ayant besoin d'un aménagement particulier pour suivre cette formation sont invitées à nous contacter au 06.22.47.34.25 ou à r.vallee@leancentre.fr

Durée de la formation

7h réparties sur 1 jour(s)

Déroulement

Présentiel

Format

Intra-entreprise

Cas réels sur le terrain

Effectif

De 4 à 12 apprenants

Tarif

A partir de 1 500,00€ HT*

* Par jour pour 12 personnes max, hors frais de déplacement

Total : A partir de 1 500,00€ HT

Se former c’est possible pour tout le monde, le financement d’une formation ne doit pas être un frein à votre développement de compétences. On vous explique !

Comment faire financer votre formation ?

Nos autres formations

INTER
Gemba Walk Thématique

Découvrez des thématiques Lean dans une formation inter-entreprises régionale

4 jour(s) (28 heure(s))

INTRA
Résolution de problèmes : les outils basiques...

Les outils de résolution de problèmes : comment les utiliser mais surtout, pour quoi...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTRA
Tout le Lean en une journée - le jeu des shadoks...

Bien plus qu’un simple jeu, cette journée vous plongera au cœur des secrets du Lean...

1 jour(s) (7 heure(s))

INTER
Académie Devenir un Leader Lean

Le Lean de A à Z pour répondre aux enjeux de votre business et développer les...

10 jour(s) (70 heure(s))

INTER
Académie Lean Engineering

Le regard de Michael Ballé (expert Lean international) en conception et dans les bureaux...

10 jour(s) (70 heure(s))

INTRA
Kaizen 6 Pts - formation à distance

Apprendre à Animer l'amélioration continue au quotidien

1 jour(s) (8 heure(s))

Découvrez toutes nos formations

Nos clients nous le disent

{{a|number:1}}/10

Satisfaction moyenne des apprenants

{{b|number:1}}/10

Niveau de recommandation moyen de nos clients

{{c|number:1}}/10

Atteinte des objectifs pédagogiques moyenne

{{d|number:0}}%

Terminent la formation

Pour l'année 2023