Kanban office

Cher Gemba coach, J’ai bien compris que le Kanban est un élément important du Lean, mais je travaille dans un...

Kanban office
Cher Gemba coach,J’ai bien compris que le Kanban est un élément important du Lean, mais je travaille dans un environnement tertiaire et j’ai du mal à voir comment des ordres de fabrication sur des bouts de carton peuvent contribuer à améliorer la gestion des projets – qu’est-ce que je loupe ? Comme le dit si bien Orry Fiume, mon co-auteur du livre The Lean Strategy : le temps est la mesure du Lean. Selon son propos, « le temps a ceci de particulier que c’est la seule ressource dont la quantité est fixée. Vous pouvez acheter plus de machines, embaucher plus de gens, mais pas acheter plus de temps. Il n’y a que 24h dans une journée, pas plus. La seule manière d’avoir plus de temps est d’éliminer les activités sans valeur ajoutée qui grignotent inutilement ces 24 heures. Cela vous permet d’accomplir deux choses : 1- réduire le Lead Time pour répondre à la demande client (capacité) et 2- libérer du temps pour des activités à valeur ajoutée quand la demande augmente (croissance). » Avant que le Système de production Toyota ne soit codifié dans les années 70, on l’a appelé le « système Ohno », puis le « système Kanban ». Les Kanbans sont en fait au coeur du Lean. Des principes tels le Jidoka (ajouter de l’intelligence humaine à l’automatisation) ou le Juste- à-Temps existent depuis longtemps dans l’entreprise, mais le système n’est devenu complet que lorsque, selon la légende, Taiichi Ohno eut l’intuition du takt time et des systèmes de réapprovisionnement des composants en quantité fixe après avoir observé des photos de supermarchés américains dans les années 50. Les cartes ne sont qu’un avatar du Kanban, qui peut prendre n’importe quelle forme – et les variations sont effectivement infinies. J’ai vu des écrous colorés, des triangles, des bouts de papier, des bacs, etc… Le Kanban est réellement un signal, un ordre – quelque chose qui se voit et matérialise le principe du Juste-à-Temps de « vendre un, fabriquer un ». Les quatre points clefs à prendre en compte sont : 1. Quel est l’objectif du Kanban 2. Que révèle-t-il 3. Que vous permet-il de faire? 4. Qu’a-t-il de spécial ? Lire la suite dans le PDF  

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