Je suis coach en développement organisationnel, et je m’intéresse au Lean. Je me demande en quoi le Lean est différent de la création d’une culture de résolution de problèmes.
Ah ! Le terme de culture est délicat car il est difficile à définir. Considérons-le de manière générale en termes de « que faisons-nous et que pensons-nous des choses ? ». Cela nous amène à poser deux questions :- Que considérons-nous comme un problème (ou pas) ?
- Comment traitons-nous un problème (ou pas)?
Quels types de problèmes et quels types de résolutions.
La plupart des entreprises vous affirmeront qu’elles ont une culture de résolution de problèmes – la question est de savoir quels types de problèmes et quels types de résolutions. J’ai récemment visité une entreprise où le management m’a fort aimablement invité à déjeuner au restaurant des cadres. Quand j’ai demandé pourquoi ils avaient une zone de restauration différente du reste du personnel, ils m’ont répondu que comme le temps des managers était une ressource rare, ils n’avaient pas de temps à perdre à faire la queue à la cantine. La solution naturelle était donc un restaurant réservé aux cadres. C’est certes une manière de résoudre le problème, mais absolument pas Lean. La manière Lean de l’aborder serait plutôt de considérer que:- Un contact direct quotidien entre le personnel et les cadres est essentiel pour établir un esprit d’équipe et une confiance mutuelle – les gens ont besoin de se voir face à face et de discuter ouvertement des problèmes, et également de papoter pour établir cette confiance (le problème du Lean). Par conséquent, une cantine commune avec des queues communes fonctionne (la solution), même si le vrai problème serait plutôt : pourquoi y a-t-il la queue ?
- Une zone de restauration spécifique pour les cadres avec du personnel dédié ne constitue en aucune manière une solution Lean puisqu’il s’agit de surinvestir dans une solution non flexible.
Cet article Résolution de problèmes : la vision Lean est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La réponse lean face à l’incertitude
Publié le 03/11/2022
Face à l’incertitude, lorsqu’il est difficile de voir le chemin devant nous,...
-
En quoi le Lean est-il différent des autres méthodes d’amélioration continue ?
Publié le 18/07/2016
Après tout, l’enjeu n’est-il pas d’améliorer les performances, d’une...
-
L’entreprise française en pointe avec « The Lean Strategy »
Publié le 19/06/2017
« The Lean Strategy » défend le Lean comme une approche globale de...
-
Pourquoi rendre visible les activités ?
Publié le 10/10/2017
Visualiser n’est probablement pas le bon terme – mieux vaut employer...
-
On apprend vraiment mieux en résolvant des problèmes
Publié le 02/11/2021
Nous avons souvent l’impression d’avoir tout juste inventé la gestion de...
-
Les managers et le travail standardisé
Publié le 21/05/2016
Nos techniciens opposent une résistance farouche à l’idée de standards de...
-
Comment protéger les emplois tout en réduisant le nombre de lignes
Publié le 08/06/2015
C’est un vrai problème, et il n’y a pas de réponse simple. Pour être...
-
Quelle est votre théorie du succès ?
Publié le 30/10/2024
Pour réussir à nous transformer, nous devons changer notre « théorie du...
-
Des opérations Commando… pour surtout ne rien apprendre !
Publié le 04/02/2021
Il y a quelques semaines, j’ai eu un échange avec un directeur régional au sujet...
-
Le Kaizen, un outil de développement !
Publié le 17/12/2015
Traduction d’un « post » de Art Byrne (Auteur du formidable livre « Le virage...