- Que souhaite ton client immédiat et en quoi cela satisfera le client final ?
- Que doit-on changer à notre façon actuelle de procéder pour les satisfaire ?
- Comment développer la compétence de chacun pendant le courant quotidien du travail ?
- Comment développer des systèmes qui soutiennent les gens plutôt que de leur rendre la vie encore plus difficile ?
- Le kanban a été inventé pour traduire la demande exacte des clients pour chaque équipe dans l’entreprise. En suivant les cartes kanban, qui correspondent à une demande précise, on se cale sur ce que le client consomme réellement et on peut contrôler la qualité à chaque livraison.
- Le 5S a été imaginé pour donner aux équipes l’autonomie de leurs zones de travail de manière à organiser leur espace de façon à se faciliter le travail – à leur manière. L’appropriation des espaces de travail permet aux équipes de mieux comprendre leurs outils de travail et d’approfondir leur travail en équipe.
- « Les compétences des adultes sont inférieures à la moyenne des pays participant aux enquêtes de l’OCDE, avec une déqualification au fil de la vie active, notamment par manque de formation continue et en particulier chez les salariés les plus précaires. La France souffre également d’un retard en matière de compétences « comportementales » (soft skills). «
- « De plus, la France présente une inadéquation marquée entre les compétences des salariés et celles requises par les postes qu’ils occupent. Les enquêtes sur la qualité du management et des pratiques organisationnelles au sein des entreprises révèlent en outre un score moyen de la France dans ce domaine. Le World Management Survey suggère notamment que les entreprises françaises sont moins performantes sur les aspects « humains » du management plutôt que sur les techniques de production. » [1]
Cet article Manager par l’orientation clients plutôt que par le contrôle de l’exécution est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Technologies du numérique : apprendre à repérer la consommation inutile de ressources naturelles
Publié le 18/09/2017
Peu de gens le savent, mais les nouvelles technologies et l’industrie informatique...
-
Et si on creusait un peu ce qui fait le secret du Lean ?
Publié le 11/06/2018
« Le secret de Toyota, nous a confié Isao Yoshino lors du dernier Lean Summit, est...
-
La théorie du lean dans la pratique du conflit
Publié le 01/12/2022
Est-on sûr que tout va bien ? Je lis dans un magazine cette semaine que...
-
Pourquoi entendons-nous de moins en moins parler de Lean en Production ?
Publié le 08/06/2015
Cher Gemba coach, Pourquoi entendons-nous de moins en moins parler de Lean en...
-
Team leader d’une équipe dispersée
Publié le 25/07/2019
Cher Gemba Coach, Je viens tout juste d’être nommé Team Leader sans aucune...
-
Publié le 14/11/2019
Cher Gemba Coach, Le Lean peut-il être utilisé pour redresser une situation ? Une...
-
Le paradoxe de l’apprentissage
Publié le 30/08/2021
Dans cet appel aux armes, Michael Ballé nous encourage à nous battre pour prouver...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Publié le 20/10/2017
Plus de 100 managers et entrepreneurs français, belges et suisses issus de tous...
-
Le Lean peut-il quelque chose contre des managers toxiques?
Publié le 16/12/2019
Cher Gemba Coach, Est-ce que le Lean peut quelque chose contre des managers toxiques...