
Le terme "Andon" signifie littéralement "lanterne" ou "signal lumineux" en japonais, reflétant la nature visuelle de ce système. Le système Andon conçu pour améliorer la réactivité et la qualité est la base du Jidoka dans le Toyota Production Système (TPS). Véritable outil de communication visuelle, ce système permet de signaler immédiatement les problèmes ou les anomalies afin qu'ils puissent être captés rapidement pour ne pas laisser échapper la non qualité.
Après 4 années dans le domaine de la logistique industrielle, je me suis orienté vers la gestion de production. Un nouveau défi pour moi avec une nouvelle équipe et un nouveau métier, le management de la production que je connaissais par mes études, des lectures et des échanges. Comment trouver un point de départ pour poser les premières briques et initier une démarche Lean ?
La définition du système Andon met en avant la qualité, élément essentiel de satisfaction client. Je me suis tourné vers ce système comme point de départ pour initier une démarche Lean. Le service était équipé d’un système Andon composé d’un écran et de boutons à chaque poste. Rapidement, nous avons clarifié les conditions de déclenchement, la chaine d’aide et nous avons mis en place un tableau 5 colonnes. Nous avons en équipe défini un standard à utiliser et nous l’avons appliqué.
Le tableau 5 colonnes nous a aidé dès les premiers déclenchements à catégoriser nos problèmes, nous nous sommes posé la question des causes « racines » potentielles. Il en est ressorti une multitude de points ; mauvaises utilisations de moyens d’essais, non suivi des standards, travail par lot car compétences sur une seule personne, blocages réguliers sur nos systèmes de production (moyens et SI), etc.
Ces différentes causes renvoyaient au socle du TPS (Lissage, Standard, Kaizen, 5S, résolution de problèmes et TPM). J’ai profité de ces apprentissages pour monter les premières briques de la démarche Lean. Nous sommes passés de situations bloquantes où les résolutions de problèmes étaient peu adaptées à un système plus cadré basé sur la qualité à tous les niveaux, et sur l’apprentissage, le TPS.

Le système Andon a été pour moi le levier afin d’initier une démarche Lean avec ma nouvelle équipe. Cela m’a permis d’orienter nos actions sur la qualité, de travailler sur nos délais et nos coûts à tous les niveaux et d’apporter un équilibre entre le problème et la façon de le résoudre.
En tant que manager, le système Andon et le TPS m’ont permis de mettre en place une démarche basée sur la confiance mutuelle avec l’équipe, un outil de satisfaction des collaborateurs, d’engagement et de motivation. Le système Andon a créé cette « machine » à détecter les écarts, pour nous pousser à nous y intéresser, à développer le teamwork et à résoudre les problèmes. Nous sommes entrés dans une démarche cadrée répondant aux besoins des clients et des collaborateurs.
Le déploiement du système Andon constitue la première brique pour initier une démarche Lean dans mon nouveau service. Il m’a permis de tirer les sujets, de les comprendre et de mettre en face les actions nécessaires pour y répondre correctement.
Aujourd’hui, nous avons une démarche saine et stable. Le système Andon est devenu un outil de « base » au quotidien et un support fort afin de répondre aux anomalies de flux. Nous avons réussi à créer une dynamique engageante et responsabilisante qui s’étend au service amont et à nos supports. Le système Andon nous a apporté une meilleure compréhension de notre environnement, de son fonctionnement et des problèmes que nous rencontrions. Nous sommes entrés dans un système où l’Andon nous « tire » à être meilleurs.
Charles Bert
Abonnez-vous à Articles ILF sur Linkedin
Cet article Le système Andon, la première brique pour initier une démarche Lean est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
La bonne manière de faire du kaizen
Publié le 22/01/2019
Cher Gemba Coach Comment puis-je m’assurer que mes équipes font du kaizen de...
-
Comment protéger les emplois tout en réduisant le nombre de lignes
Publié le 08/06/2015
C’est un vrai problème, et il n’y a pas de réponse simple. Pour être...
-
Le A3 : pour résoudre les problèmes organisationnels ou techniques ?
Publié le 04/11/2019
Cher Gemba Coach, Les A3 devraient-ils être utilisés pour résoudre des problèmes...
-
Quelle est l’utilité des audits de maturité Lean ?
Publié le 20/11/2018
Cher Gemba Coach, Devons-nous continuer à mener des audits de maturité Lean ? Si...
-
Mon patron est un fanatique du travail standardisé
Publié le 22/11/2019
Cher Gemba Coach, Mon nouveau patron est un fanatique du Lean, un inconditionnel des...
-
Publié le 08/03/2016
Il est clair que la reconnaissance est une source essentielle de motivation. Il est...
-
Publié le 27/09/2019
Cher Gemba Coach, Sur YouTube et dans la littérature comme le Toyota Kata Practice...
-
Externaliser, pour quoi faire ?
Publié le 23/03/2020
Cher Gemba Coach,Je suis en plein doute. Après deux ans de difficultés avec des...
-
Construire l’année pour réussir l’année
Publié le 10/01/2025
Je souhaite à tous une excellente année 2025 – malgré les nuages conjoncturels...
-
Lean et développement personnel
Publié le 06/03/2023
Les questions qu’on me pose le plus souvent sont « comment convaincre mon...