Juste à temps et gestion des stocks

Cher Gemba Coach, Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur moyen de gérer nos stocks que le...

Juste à temps et gestion des stocks
Cher Gemba Coach,Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur moyen de gérer nos stocks que le juste-à-temps ? Probablement. Le Juste-à-Temps n’est pas un système de gestion des stocks. Il s’agit d’un système de gestions des relations qui utilise les stocks comme pierre angulaire. Souvenez-vous des vieux films Star Trek (c’est amusant de songer à de la science-fiction au passé). Ils utilisaient des synthétiseurs : vous appuyiez sur un bouton et la tasse de thé se matérialisait sous vos yeux. Cela étant dit, il y a toujours un temps de traversée. C’est presque instantané, mais pas vraiment (pour être honnête, cela gâcherait le bel effet visuel). Il y a toujours un temps de traversée. Ce temps de traversée est composé de 1/ valeur ajoutée et 2/ attente. Du point de vue du composant, chaque processus est comparable à l’armée : de l’ennui ponctué par des instants d’action rapide. Les stocks ne devraient pas être gérés. Ils devraient être complètement éliminés. Mais bien-sûr, il y a un truc. Songez à cette chronique. Si je n’avais absolument aucun stock, et que je ne commençais à écrire que lorsque mon éditeur me le demandait, il aurait à attendre que j’écrive quelque chose - Je ne sais pas encore écrire aussi vite que le « synthétiseur de Star Trek ». Cependant, si j’ai un article prêt à temps, je peux l’envoyer en répondant à l’e-mail. Un temps de traversée plus court. Une entreprise qui vend des voitures à partir d’un site web a appris le Juste-à-Temps, sa ponctualité est passée de 50 à 80 %, et le temps d’attente des clients a été réduit (l’irritant principal pour les clients) de deux à une semaine, ce qui était bien mieux que la concurrence. Ils n’ont pas géré les stocks – ils ont tiré la valeur. Pensez «  Construction d’une Relation », pas «  Contrôle » D'abord, les points de ventes ont visualisé leur parking afin de voir quelle voiture allait où (ou attendait là). Puis, ils ont appris à communiquer de manière plus précise avec la logistique centrale du siège pour déterminer quelles voitures devaient être livrées le lendemain – et uniquement le lendemain. La logistique a ensuite fait la même chose avec les dépôts pour s’assurer que les bonnes voitures se trouvaient sur les bons camions. Ils ont aussi commencé à donner aux camions des rendez-vous précis et les ont contactés régulièrement pour voir leur avancement. Téléchargez le PDF pour lire la suite. Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François Lopez Source : https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=5029

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