Contraint ou convaincu ?
Il n’y a pas deux clients identiques, vous êtes d’accord? Et pourtant, le vendeur a suivi une séquence standardisée d’étapes. Chaque étape était difficile en soi, car j’étais un client réticent, et pourtant il m’a guidé tout le long du processus jusqu’à son but. Et je ne suis même pas contrarié. Au final, je me dis « Ah, voilà donc ce que c’est d’acheter un truc cher. » Je ne souhaite pas le refaire, mais je ne lui en veux pas de m’avoir poussé à acheter. Le travail standardisé n’est pas un processus que nous sommes obligés de suivre. Le travail standardisé est le processus idéal dans notre esprit pour obtenir les résultats que nous voulons. Le travail standardisé, l’enchaînement clair des actions pour obtenir le résultat, est un commencement, pas une fin. Le vendeur ne pense pas : 1. Créer un lien – check ; 2. Identifier les besoins – check ; 3. Orienter vers ce qu’on a sous la main – check ; 4. Conclure – check ; 5. Rassurer – check ; Téléchargez le PDF pour lire la suite. Source: https://www.lean.org/balle/DisplayObject.cfm?o=4992 Traduit de l’américain par Nicolas Villemain, Marc-Antoine Guichard et François LopezCet article Comment avoir des standards quand il n’y a pas deux cas identiques dans des activités de services ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 04/11/2024
En matière de combat contre le changement climatique, nous ne pouvons espérer...
-
Aujourd’hui, le lean a-t-il encore un sens?
Publié le 04/03/2022
“D’anéantir”[1] à “Connemara[2]“, les derniers...
-
Publié le 13/05/2019
Cher Gemba Coach, Je dirige une usine qui fabrique des produits hautement techniques...
-
Publié le 08/12/2023
Freddy Ballé, qui nous a quittés en 2023, a été un des vrais pionniers du lean,...
-
Marie-Pia Ignace est réélue Présidente de l’Institut Lean France
Publié le 14/12/2015
Communiqué de presse Paris, le 14 décembre 2015 Présidente de l’association...
-
Que signifie “développer des gens” du point de vue Lean ?
Publié le 19/04/2017
Qu’entendez-vous par « développer les gens »? Bien vu ! Envisageons votre...
-
Comment mes managers peuvent mieux soutenir les initiatives Lean ?
Publié le 08/02/2019
Cher Gemba Coach En tant que dirigeant d’une unité opérationnelle, je suis...
-
Pourquoi analyser les plaintes clients une à une ?
Publié le 12/05/2017
Dans notre start-up, nous avons suivi votre conseil et avons maintenant un mur...
-
Commencer par appliquer le lean à soi-même
Publié le 25/10/2018
A chaque session de conférences Lean en France (et nous venons de faire la 30ème),...
-
Fin du monde ou fin du mois ? Non ! Ce n’est pas un choix
Publié le 28/01/2019
Une de mes intuitions les plus anciennes, et qui se confirme avec le temps, c’est...