
En s’appuyant sur un exemple du quotidien, l’auteur explique pourquoi le Kanban est la porte d’entrée vers la pensée Lean - et pas seulement un outil.
Ouvrez n’importe quel livre sur le Lean, et vous aurez l’impression que le Kanban est un ajout après coup – un des nombreux « outils » avec lesquels nous sommes supposés prendre de la distance. Je plaide coupable, j’y ai pris ma part. Mais il faut bien l’admettre, il ne peut y avoir de pensée Lean sans Kanban.
Le Lean est une approche managériale unique parce qu’il ne vise pas à dire aux gens ce qu’ils doivent penser ou faire (le Taylorisme), mais comment aborder la réalité de telle manière qu’ils trouvent leurs propres idées, perceptions et initiatives. C'est ce qui rend le Lean à la fois si attrayant (en fait, fun!) et inquiétant pour de nombreux patrons qui préfèrent prouver qu'ils sont aux commandes (pensez comme moi, faites comme je dis) plutôt que d'améliorer les choses (comment voyez-vous le problème ? Que feriez-vous ?).
Mais la réflexion ne se fait jamais dans le vide. Nous pensons dans un contexte, et plus encore, nous pensons dans un contexte visuel. Comme les indices visuels vont directement à notre cerveau, nous en avons moins conscience que lorsqu’on nous le dit. Il est plus difficile de traiter ce qui nous est dit, car cela passe par le langage, les arguments, les discussions et ainsi de suite, de sorte que nous en retenons très peu. D'autre part, voir, c'est croire, littéralement. Si quelqu'un vous montre quelque chose qui est manifestement faux, votre cerveau y croit d'abord et vous devez ensuite vous efforcer de ne pas y croire.
Si vous voulez que les gens fassent preuve d'intelligence dans ce qu'ils font, vous devez d'abord concevoir un environnement intelligent dans lequel ils pourront réfléchir. Tous les environnements de travail ont été étudiés, même si c'est parfois par accident. C'est l'environnement de travail qui pose les questions, même si nous en sommes rarement conscients. Cette intuition fondamentale explique pourquoi tant de techniques Lean se concentrent sur la définition de l'environnement de travail lui-même avant de s'attaquer au problème : Andon, Kanban, 5S, 4M, etc.
Traduction de Start with Kanban publié par Michael Ballé sur Planet-Lean.com et traduit par François Lopez et Nicolas Villemain.
La suite est à lire dans le PDF.
Cet article Commencez par le kanban est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Publié le 31/03/2021
Puisque l’un des mots d’ordre des équipes de direction est la performance de...
-
En quoi le Lean est-il différent des autres méthodes d’amélioration continue ?
Publié le 18/07/2016
Après tout, l’enjeu n’est-il pas d’améliorer les performances, d’une...
-
Le Lean change-t-il la manière de voir notre business ?
Publié le 05/03/2017
“Je vois bien que le Lean change la manière dont chacun perçoit son...
-
Publié le 23/11/2016
Vous dites souvent qu’on ne peut pas faire de Lean sans kanban, et que s’il est...
-
Dan Jones et Jim Womack : 20 ans après …..
Publié le 05/09/2017
Dan Jones et Jim Womack, les auteurs de Lean Thinking (Système Lean en Français),...
-
Publié le 31/08/2020
La rentrée s’annonce plus que compliquée. Nous sommes confrontés aux décisions...
-
Comment garantir la pérennité du Lean ?
Publié le 14/11/2017
Cher Gemba Coach, Nous avons fait beaucoup de chantiers et de formations pour...
-
Publié le 21/09/2018
Cher Gemba coach, J’ai bien compris que le Kanban est un élément important du...
-
Apprendre à gérer une courbe d’apprentissage
Publié le 03/01/2025
X – C’est bon j’ai fini ma tâche, est-ce qu’on peut la regarder...
-
Publié le 11/03/2022
La réflexion Lean est affaire de participation volontaire, et non d’audits...