
Retour sur le Collège des Responsables Lean de région Centre Val de Loire
Ces visioconférences nous permettent de rassembler la communauté Lean régionale afin d'échanger autour d'un thème spécifique. Le thème de cette session était "Le Lean dans les Services" et nous avons eu pour l'occasion Anne-Lise Seltzer en invité de marque ! Son expérience et ses anecdotes dans le domaine ont été très appréciés. Merci à elle ainsi qu'au adhérents présents pour la qualité des discussions.
Qu'est-ce que le Lean dans les Services ?
Selon Jeffrey Liker, un produit est quelque chose que l'on achète et que l'on peut utiliser de manière autonome. Un service quant à lui est quelque chose que l'on achète mais que l'on ne peut pas utiliser tout seul.
Le monde des Services est donc une palette très large qui est en train de s'agrandir, allant des services de courrier aux Hopitaux en passant par les sites d'achat en ligne. De plus, aujourd'hui les entreprises ont recours de plus en plus régulièrement à l'ajout de services à leurs produits (leasing auto, SAV à distance, etc..).
Le Lean dans les services consiste à adopter les modes de réflexion Lean au sein de processus de traitement d'informations et de production de services. L'enjeu reste le même : satisfaire chaque client avec un produit service de qualité dans les délais demandés, le tout en développant les personnes !
Le concept clé à retenir de ces échanges : l'importance de la Visualisation commune du "bien faire le travail" dans un monde où il n'y a parfois pas de pièce à toucher.
Pour aller plus loin, le livre référence de Jeffrey Liker : The Toyota Way to Service Excellence :
Lien Vers le Livre
Adhérez au Relais Lean Centre Val de Loire pour participer aux prochains collèges :
Adhérer à l'Association
A voir aussi
-
Lean Summit France 2024 - Le grand rendez-vous de la communauté Lean
Profitez d'un tarif réduit en tant qu'adhérent au Relais Lean Centre Val-de-Loire !
-
Création de deux collèges de pairs pour nos Adhérents
Réservé aux Adhérents ! Nous avons crée début 2024 deux collèges au sein de l'Association "Relais Lean Centre Val de Loire" afin d'apporter les meilleurs services possible à nos adhérents.
-
Retour Collège Responsables Lean #2 - Évaluez votre pratique 5S
La deuxième session de notre Collège Lean Officers de région Centre Val de Loire s'est tenue le 25 septembre ! Nous avons abordé lors de cet échange en visio un outil du Lean permettant de développer la confiance au sein des équipes : le 5S.
-
Retour Collège Lean Officers #1 - Évaluez votre pratique Andon
La première session de notre Collège Lean Officers de région Centre Val de Loire s'est tenue le 11 juin ! Nous avons abordé lors de cet échange en visio un outil du Lean permettant de développer la qualité au poste : l'Andon. Cet outil assez souvent utilisé par les entreprises est pour autant parfois mal compris dans son intention. Évaluez le niveau de maturité de votre entreprise au sujet de l'Andon en suivant ce lien :
-
Retour sur le Collège Dirigeants Lean #1
Le 25 février avait lieu notre 1ère session des "Collèges Dirigeants Lean" de région Centre Val de Loire.
-
ARTICLE - Maintenir sa tension de volonté pour éviter le retour en arrière
Lisez le dernier article de Richard Kaminski, directeur du Relais Lean Centre Val-de-Loire, directeur de la Collection Lean de l'ILF chez L'Harmattan et Cofondateur de Lean-Sensei-partners.