- L’analyse de la valeur et l’ingénierie de la valeur pour développer plus d’activités à valeur ajoutée pour les clients avec moins de gaspillages
- Le Juste-à-temps et le Jidoka (flux continu/stop/flux continu/stop) pour renforcer les branches en améliorant continuellement les modes de travail collectifs et en éliminant les branches mortes (activités à non-valeur ajoutée)
- Le kaizen pour développer les racines en permettant aux équipes de s’approprier leurs modes de fonctionnement et d’approfondir leurs connaissances et la résolution de problème, pour encourager chaque personne à mieux connaître ses standards et comprendre comment les interpréter dans une multiplicité de situations.
- Accélérer le flux d’idées collaboratives dans l’entreprise
- Approfondir la connaissance théorique et pratique de chacun
- Faisant des parcours pour comprendre et résoudre les problèmes qui peuvent survenir en navigation
- Pratiquant des manœuvres pour s’approprier gestes techniques et collaboration sur des gestes nécessitant une coordination fine
- Topos théoriques pour approfondir la compréhension qu’ont chacun des équipiers de leur sport.
Cet article Voyez-vous votre entreprise comme une mécanique ou un arbre ? est apparu en premier sur Institut Lean France.
A lire aussi
-
Commencer par le takt time produit
Publié le 17/05/2024
En adoptant une perspective de takt time produit, nous pouvons mieux aligner les...
-
Publié le 21/01/2018
Cher Gemba Coach, Si le Lean se préoccupe d’innovation, pourquoi est-il tellement...
-
Un sensei doit-il nécessairement être odieux ?
Publié le 11/05/2021
Cher Gemba Coach, Dans beaucoup d’histoires que j’ai entendues sur le...
-
Encourager les idées nouvelles est tout aussi important qu’éliminer les erreurs… par Michael Ballé
Publié le 15/02/2016
La qualité est la première source de part de marché – et de rentabilité. Du...
-
Juste à temps et gestion des stocks
Publié le 24/10/2019
Cher Gemba Coach, Nous voilà en 2019. N’existe-t-il pas de nos jours un meilleur...
-
Lean et révolution numérique : qui est le meilleur ?
Publié le 29/09/2017
La révolution numérique n’offre-t-elle pas plus de perspectives de...
-
Résolution de problèmes au quotidien
Publié le 18/07/2016
Cher Gemba Coach, J’entends beaucoup parler de « résolution de problèmes au...
-
Le Lean n’est-il pas après tout qu’une question de culture?
Publié le 27/07/2017
Vingt-quatre ans de Lean, et la question ressurgit périodiquement. Toyota...
-
Aujourd’hui, le lean a-t-il encore un sens?
Publié le 04/03/2022
“D’anéantir”[1] à “Connemara[2]“, les derniers...
-
L’intelligence collective est une compétence individuelle
Publié le 02/04/2024
Qu’est-ce qu’une intelligence collective ? Le sujet revient souvent, mais...